Bernin - L'église
Une affiche promotionnelle pour le village de Bernin
Illustrator / Indesign
Mars 2025
3 semaines
Description du projet
L’objectif de ce projet était de réaliser une affiche vectorielle pour promouvoir la ville ou le village de notre enfance. Pour cela, on a, tout d'abord, recherché des images sur internet pour constituer notre moodboard. Puis, nous avons réalisé différents croquis avant de commencer à produire notre projet : l’illustration vectorielle.
Il fallait créer une bonne composition graphique avec les symboles ou éléments distinctifs de notre ville ou village en prenant en compte les notions de premier plan (éléments symboliques), d'arrière-plan (ciel) et d'éléments tiers.
Ce projet m'a permis de développer des compétences sur Illustrator (outils plume, pathfinder, points d'ancrage, concepteur de forme, etc.) , sur la mise en page avec Indesign ainsi que de comprendre l'importance de la phase de recherche par un moodboard et plus particulièrement celle des croquis.
L' affiche racontée
Cela fait dix-neuf ans que j’habite dans ce village de 3 000 habitants.
Dix-neuf ans, que, chaque année, je vois des parapentistes s’engager dans une lente descente, survolant la Dent de Crolles qui surplombe le village et ses environs.
Cette géante me fascine depuis que je suis petite. Ne disparaissant que lorsque le brouillard apparait, elle n’a jamais cesser de m’impressionner par ses 2062 mètres de hauteur. Je ne me lasse pas de l’admirer. De l’aube orangé au crépuscule rosé, par ciel bleu ou temps orangeux, hiver comme été, je ne puis détourner mon regard de sa beauté. Sa présence est pour moi synonyme de sécurité. Elle me protège des intempéries, elle me fait de l’ombre quand le soleil tape trop fort. Elle est toujours là et elle embellit mon quotidien.
Bernin est également le nom d’un sculpteur, peintre et architecte italien baroque qui a fait de nombreuses oeuvres religieuses. La présence de l’église de Bernin sur l'affiche peut être vu comme un clin d’oeil à l’artiste du même nom.
Cependant, pour moi, l’église, avec la mairie, représente le coeur et le centre du village. Ses cloches rythment les heures des habitants et personne ne s’imaginerait ne plus entendre la douce musique de l’église Notre-Dame de l’Assomption.
Et puis comme le dit l’expression : il faut laisser l’église au milieu du village.

Du moodboard à l'affiche


