La Musique est infinie

Une composition graphique sur la musique sur le thème Échappée


Photoshop

Janvier 2025

3 semaines


Description du projet


Ce projet consistait à créer une composition graphique qui mêlait arts plastiques et infographie, présentée sous la forme d’une affiche et représentant un thème parmi cinq imposés. Parmi ces thèmes, j’ai choisi le terme Échappée, plus particulièrement dans le sens de s’échapper pendant un instant du monde grâce à la musique. J’ai donc axé ma composition graphique autour du thème de la musique tout en conservant la notion de “échappée”.

Ce travail avait pour but d'évaluer notre capacité à créer un design graphique et à justifier nos choix esthétiques. Cette affiche a été entièrement conçue sur Photoshop avec les contraintes suivantes : format print 40*60cm, présence de 5 éléments détourés (minimum), présence d’éléments réalisés à la main incrustés au projet dont la typographie.

Créer cette affiche m'a permis de développer mes compétences sur Photoshop (gestion des calques, détourage d'éléments, outil lasso et sélection automatique, etc.) et en composition graphique (réfléchir aux choix des emplacements pour le message que l'on souhaite transmettre).

L' affiche racontée


Le thème Échappée m’évoque le fait de s’échapper de la réalité, de libérer une émotion par le biais de la musique. Et par musique, j’entends des musiques sans paroles comme la musique classique ou la musique épique.

Pour cela, j’ai choisi de mettre en valeur une danseuse classique, un violon et des disques vinyles qui représentent trois manières de vivre la musique : la danser, la jouer et l’écouter. Mais ces éléments évoquent aussi le côté intemporel de la musique qui est présente dans notre culture depuis la nuit des temps.
Le choix de la danseuse classique s’explique aussi par le fait que l’échappé désigne un mouvement de danse classique. Ces éléments ont été mis sur un fond brun-orangé pour faire ressortir le côté chaleureux et réconfortant de la musique.

J’ai choisi d’inscrire une belle citation sur la musique à la place du mot échappée pour souligner la poésie qui se cache derrière chaque musique.

La partition manuscrite présente en particulier sur le côté gauche de l’affiche évoque la présence d’un compositeur, d’une personne qui a pensé, écrit et donné vie à sa musique.

Des notes de musique, manuscrites et numériques, s’éparpillent autour des disques vinyle dont elles s’échappent. Une grande double-croche présente en bas de l’affiche, représente une échappée en harmonie tonale, c’est-à-dire une note étrangère à un accord, une anticipation indirecte, qui s’élance hors de sa partition.

Enfin, la présence de touches de doré reflète la magie et le pouvoir de la musique qui nous transporte hors de la réalité dans des histoires féériques et des épopées héroïques.


Du moodboard à l'affiche