Là où on a trouvé notre place
Un portrait documentaire sur Raphael Castro, un animateur socioculturel dans l’association Tribal Troll dans le Vercors
Premiere pro - Lumix G80
Décembre 2024
3 semaines
Pitch
Dans un environnement où la différence est difficilement acceptée, l’adolescence peut être une période compliquée. Redonnant espoir aux jeunes, Raphaël Castro a consacré son travail à leur offrir un véritable refuge où ils peuvent être eux-mêmes. Animateur socioculturel au sein de l’association Tribal Troll, il aide les jeunes à se sentir acceptés. C’est dans le Vercors que se révèle le portrait de cette grande famille extraordinaire…
Description du projet
Dans le cadre d’un projet en audiovisuel, nous devions réaliser un portrait documentaire de 2 minutes 30 par groupe de 4.
Dans un premier temps, nous devions constituer un dossier pour présenter, organiser et planifier le tournage de notre vidéo. Ce dossier était constitué entre autres du pitch, d’une note d’intention (Pourquoi cette personne ? Comment montrer à l’image notre intention ? ), d’un synopsis, d’une note de réalisation, d’une shotlist, du découpage de production et du storyboard.
Dans un deuxième temps, nous avons tourné l’interview ainsi que les plans d’illustration. Chacun avait un rôle bien défini entre réalisateur, opérateur prise de vue (cadreur), ingéneur du son, opérateur prise de son (perchman).
Dans un troisième temps, chacun devait réaliser le montage du portrait documentaire.
Apprentissages et découvertes
Réaliser le dossier m'a permis de comprendre la structure d'un documentaire et l'importance de chacune des étapes pour créer un bon projet. L'exercice était très enrichissant et nous a poussés à structurer et organiser notre idée.
Lors du tournage, j’ai été l’opératrice prise de vue, c'est-à-dire cadreuse. Je devais veiller à ce que la prise soit bonne, que l’interviewé reste dans le cadre et que le sujet soit bien éclairé. , pour les plans d’illustrations de la partie de troll
Pendant le montage, j’ai appris à faire des choix pour respecter le temps, à ajouter des sons d'ambiance, à alterner entre les plans d'interview et les plans d'illustration en gardant un bon équilibre, à suivre l'intention narrative définie dans le dossier, à ajuster les raccords de voix et le volume, à étalonner pour ajuster les couleurs au plus proche de la réalité et garder la même ambiance chaleureuse d'un plan à l'autre.
